Le papier à l’oeuvre

Pier Paul Rubens, La Nuit d’apres Michel-Ange

 

 

 

Miquel Barcelo, Sans Titre, 1994

 

 

Jeam Frederic Oberlin, Huit portraits silhouettes de femmes et d’hommes (fin 18eme, debut 19eme siecle)

 

 

 

Edgar Degas, Danseuse, vue de dos, les mains sur les hanches  (c.1873)

 

 

Une exposition présentée par le Louvre et Canson sur les artistes et le papier du XVe siècle à aujourd’hui.

Blanc, coloré, transparent, huilé, tramé ou filigrané, découpé, déchiré ou malmené, récupéré, le papier est un acteur à part entière du dessin. En témoigne cette exposition qui rassemble une soixantaine d’oeuvres, du XVe siècle à aujourd’hui. Organisée en cinq ensembles, elle démontre la vivacité des ressources esthétiques du papier.

Le premier ensemble s’attache aux papiers de couleur : papier rose, avec des oeuvres de Botticelli, Degas ou Robert Barry ; papier bleu, avec notamment un dessin de Lavinia Fontana ; et huiles sur papier, support très en vogue à partir du XVIIIe siècle.

Le deuxième propose une promenade à travers les métamorphoses du papier : feuille composite de Rubens, papiers collés de Braque et de Picasso, gouaches découpées de Matisse…

Le troisième confronte des papiers choisis pour les effets qu’ils permettent ou fabriqués à la demande à des papiers récupérés par les artistes, comme le verso d’une gravure coupée ou un morceau de carte à jouer.

Le quatrième ensemble est consacré aux papiers transparents et de report, avec des œuvres de Le Brun, Cross ou Pierre Buraglio.

Enfin, la dernière partie présente presque uniquement des oeuvres de la fin du XXe siècle – superpositions de Claude Viallat, tressages de François Rouan, papiers meurtris de Miquel Barceló ou de Christian Jaccard.

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