La SAPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de Daniele Tamagni, Badouin Mouanda et Héctor Mediavilla Sabaté 

 

 

La SAPE ou La Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes se mue. Des quolibets douillets frisant le délire aux guéguerres gentilles aux tons carnavalesques, naguère appelées défis à Brazzaville (lieu de proclamation de ce mouvement des Dandys d’aujourd’hui), les Architectes de la SAPE font leur entrée dans la Cour des Grands, j’allais dire des Artistes. Cela, au point de décontenancer tous leurs détracteurs qui, depuis des lustres, ont essayé mécaniquement de vider sur eux leur colère du sous-développement congolais en vain. La SAPE est en exposition au Musée Dapper; les Sapeurs y voient une forme de début de reconnaissance de la part d’une ville qui, jusqu’alors, les avait toujours réduits à la portion congrue.

Il faut reconnaître que la SAPE est parti de très loin : de la rue, site des défilés de mode et d’errance, appelés Djatance (patinage artistique ou numérique, le 21ème siècle oblige), la SAPE entre dans les musées par le haut, de Paris à Londres, en passant par Bamako, au point d’inspirer un grand nom du luxe vestimentaire mondial, à savoir Paul Smith, qui n’a pas hésiter de mettre à l’honneur les Sapeurs congolais lors de son dernier défilé de mode londonien, en consacrant les couleurs flashies, en l’occurrence le rose de la création artistique congolaise venue droit de chez Connivences.

En d’autres termes, la joie de vivre et l’élégance des Sapeurs, de connivence avec les grands couturiers et chausseurs occidentaux, s’exportent bien. Le colonisé décolonisé devenant ainsi l’inspirateur, pour ne pas dire le “colonisateur”… comme certains Sapeurs le soutiennent.

 

Advertisements

One thought on “La SAPE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s