Le mystère et l’éclat

William Degouve de Nuncques, Nocturne au Parc Royal de Bruxelles

 

 

 

Odilon Redon, Fantaisie

 

 

 

Odilon Redon, The Buddha

 

 

 

Edgar Degas, Chez la modiste

 

 

 

Lucien Lévy-Dhurme, Portrait de Georges Rodenbach

Edgar Degas, Apres le bain

Jozsef Rippl-Ronai,  A Park at Night

 

 

 

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Edmond Aman-Jean, Farniente

Edouard Manet, Portrait d’Irma Brunner

 

 

 

Le mystère et l’éclat. Pastels du musée d’Orsay

Le musée d’Orsay abrite plusieurs centaines de pastels réalisés de 1850 à 1914. Parmi eux, des chefs-d’oeuvre, exécutés par les plus grands pastellistes de la période : Millet, Manet, Degas, Redon ou Lévy-Dhurmer.

Dans l’histoire du pastel, le XIXe siècle aura été le temps de la renaissance et de la révolution permanente. Alors que les générations qui suivent Quentin de la Tour (1704-1788) se détournent, pour la plupart, de ce médium et de ses charmes suspects, les romantiques et les premiers réalistes retrouvent sa pratique. Autour de 1850, le pastel revient en force. Des feuilles de Millet et de Puvis de Chavannes jusqu’aux voluptueuses d’Aman-Jean et de Paul Helleu, témoins du monde de Proust, le succès du pastel va s’amplifiant.
Degas et Manet y trouvent le moyen d’accomplir l’unité parfaite entre le sujet et le médium, tandis que Redon plie cette technique à son désir de faire irradier ses sujets pour accroître leur mystère. Ainsi, avec le pastel, se réalise la fusion du dessin et de la couleur pure, de la forme et de sa dissolution, de l’image et de sa vibration infinie.

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